Gros oeuvre

Rampannage ou chainage incliné :

DTU 20.1 P1 – Octobre 2008

6.2.3 Chaînages inclinés

Un chaînage de couronnement en béton armé, incliné dans le cas des pointes de pignon, couronnera le mur dès lors que la hauteur sous pointe de pignon est supérieure à 1,5 m.

Les chaînages des rampants des pignons de toit peuvent être en béton armé, en éléments préfabriqués en béton, en béton cellulaire armé ; la charpente du toit en pannes s’appuie sur ces murs.

NOTE 1

Le chaînage ne dispense pas de dispositifs temporaires de contreventement en attente de la pose de la charpente.

L’armature sera la même que celle des chaînages verticaux et sera liaisonnée à celle des chaînages verticaux ou horizontaux par des recouvrements de 50 fois le diamètre afin d’en assurer la continuité.

NOTE 2

Afin d’éviter l’utilisation de planelles en façade, on pourra masquer le chaînage incliné des pignons par des planches de rives ou des rabats de la couverture (tuiles, zinc, etc.).

 

 

chainageSeuils et appuis

Quel que soit leur type, les tableaux et les appuis des baies et les seuils des portes et des portes-fenêtres doivent être dimensionnés et conçus de telle sorte que les eaux de ruissellement ne puissent s’introduire dans la paroi et soient rejetées devant le revêtement extérieur.

La partie supérieures de ces pièces susceptibles d’être exposées à l’eau doit avoir une pente :

  • ≥ 10% pour les matériaux non hygroscopiques (métal , pvc, verre, maçonnerie, …)
  • ≥ 20% pour lebois.